L’HISTOIRE DU NOM WAKA WAKA DANCE ACADEMY
Le nom de notre école est inspiré d’une chanson célèbre camerounaise Zangaléwa. Elle fait partie du répertoire des soldats, mais aussi des groupes de jeunes comme les scouts, dans toute l’Afrique. Zamina mina é é waka waka é é.
Elle a été popularisée par le groupe de musique militaire camerounais Golden Sounds en 1986, qui eut un tel succès avec ce titre qu’il changea son nom en Zangaléwa. La chanson a été une source d’inspiration directe (sans autorisation) pour l’hymne de la Coupe du monde de football de 2010 interprété par Shakira. Sa mélodie est depuis mondialement connue.
Mon nom est Jeannine Fischer Siéwé, franco-camerounaise, Fondatrice et Directrice de la WWDA, profondément amoureuse des cultures de matrice africaine et je suis honorée de partager avec toi ma culture africaine !
POURQUOI J’AI CRÉE CETTE ÉCOLE ?
À toi qui lis ce texte, à vous nos cher.es afrolovers, qui nous soutenez et qui nous faites l’honneur de partager cette belle aventure « danse » au travers de notre école, je voudrais vous remercier et vous dédicacer ce projet. Souvent on me demande pourquoi j’ai créé mon école, quel est mon « Why ? ». Mon « Why » c’est tout simplement VOUS. Un jour, je suis tombée, j’ai failli perdre mon estime de moi et quand je me suis relevée, je me suis fait une promesse : Révéler la puissance des femmes, grâce à la danse.
Si toi aussi, tu es fatiguée de la morosité ambiante et que tu recherches un endroit plein de joie de vivre et d’énergie, pour tisser du lien, échanger et partager.
Mon histoire est celle d’une jeune femme dans la 30aine, pleine de rêves, de joie de vivre et d’ambition, qui tombe sur une mauvaise expérience de vie, comme il en arrive souvent. Ma mauvaise expérience à moi a été d’être victime de harcèlement moral au travail. Dévalorisation, intimidation, mysoginoir, menaces, violences psychologiques… le tout sur fond de paternalisme et de patriarcat. J’ai connu tout cela, je suis tombée et je me suis relevée grâce à la danse, à la joie de vivre qu’elle procure, aux défis qu’elle force à relever. Grâce à mes 1ères élèves, qui ont choisi de me faire confiance.
Bien plus que de la danse !
Sincèrement,
Jeannine Fischer
Fondatrice et Directrice de la WWDA